Témoignage


"Je suis une femme, une compagne, une mère et j'ai déjà écrit quelques livres.

J'ai eu de longues et courtes années pour vivre ces accomplissements mais j'avoue que, pendant longtemps, je n'ai jamais pris conscience que superficiellement de la spécificité de la condition féminine. Je me suis jamais située à un niveau de solidarité comprise et assumée avec les autres femmes.
Par mes études et mon éducation, j'avais acquis une telle force de conquête et d'égalité vis à vis de l'homme que je ne soupçonnais pas qu'il puisse y avoir des limitations propres à mon sexe. Ou je n'en souffrais pas assez pour les rencontrer. Je crois que beaucoup de femmes qui réussissent relativement bien ce qu'elles entreprennent dans leur vie ont cette forme d'inconscience.
Pendant leurs luttes, les féministes se sont informées, ont cherché à comprendre, ont lu et écrit.
Leur travail ne s'est pas fait en vain.
Mais dans la griserie d'une apparente victoire, on récolte les fruits et on oublie que rien n'est encore gagné réellement, profondément. Déjà le combat féministe paraît d'arriére-garde et les femmes actuelles sentent d'instinct, sans même y réfléchir, que cette étiquette ne sert pas leur séduction. La revendication a une odeur d'esclave et la femme d'aujourd'hui s'affirme comme conquérante (....)
Nous n'avons peut être plus besoin d'être féministes, mais nous avons énormément besoin d'être féminines, de mieux cerner et affirmer les valeurs féminines. Le rôle de la femme n'est pas de revendiquer un droit ou une liberté dont nul n'aurait dû penser à la priver: elle crée, elle affirme, elle est et cette plénitude d'être est son rayonnement (...) Tout ce qui est dit sur la femme concerne l'homme dans sa partie féminine"

Paule Salomon,
La femme solaire, la fin de la guerre des sexes, 1993

4 commentaires:

  1. Cela me semble trés juste...

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui ouvre le débat! la promotion du féminin n'a plus besoin de passer par la lutte agressive....les hommes peuvent être partenaires de ce mouvement, car ils y ont intérêt, comme nous...il est effectivement temps de re-prendre nos responsabilités ..

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant..c'est vrai jusque là dés que l'on me parlait de droits des femmes, je pensais aux luttes féministes, et elles me semblaient dépassées...mais en fait le processus de libération de la femme(intérieure) n'est pas terminé...reprenons joyeusement ce chemin, dans le respect de nous mêmes et de nos compagnons!

    RépondreSupprimer
  4. nath, je dis wouah on y est retrouvons nos valeurs et pour cela c'est retrouver les déesses oubliées voici pour ouvrir le débat sur les paroles de la chanson "je suis" interprétée par le coeur des femmes.
    je suis la femme, je suis la terre,fertile et fière, je suis la flamme et l'océan je suis le ventre, je suis la mère la source claire de la vie depuis la nuit des temps...
    je suis la femme, je suis la terre, je suis la flamme et l'océan je suis la chaire où tout commence la différence, je suis l'amour contre la mort, je suis le rempart de l'enfance c'est pour que vive la vie que mon coeur bat encore, que mon coeur bat encore...

    RépondreSupprimer